01
Villa de luxe près de Lyon
C’est une agence avec laquelle je collabore depuis plusieurs années qui m’a appelé pour que je l’aide à mettre en valeur la maison grâce à des photos professionnelles. Sans me préciser le type de bien que j’allais photographier, elle me donne rendez-vous en insistant particulièrement pour que l’on choisisse un jour de beau temps. Je découvre l’imposante façade en arrivant, qui ne sera que le début d’une série de belles surprises, tant la maison est différente de celles que je fais habituellement.
Afin de préserver certaines oeuvres de la vue des curieux sur internet, j’ai été prié de ne pas photographier certains angles ou certains arguments de la villa. Il y a donc des photos que je n’ai pas pu prendre, et des photos qui doivent rester privées. Je vous partage ici juste quelques images.
Pour commencer la visite, le hall d’entrée est vitré, donnant une vue sur le garage. Surprenant me diriez-vous? Pas tant que ça, puisque ça permet surtout de voir et d’admirer une magnifique voiture de sport de luxe. Le ton est donné dès les premiers pas dans la maison.
Nous arrivons ensuite dans un espace desservant la cuisine et le salon, où l’on découvre une ambiance très moderne et épurée, que viennent contraster des sculptures et des tableaux pop art un peu partout dans la maison.
L’agent immobilier est obligé de me guider dans certaines pièces puisqu’elles sont cachées astucieusement, je serais certainement passé à côté sans ses précisions.
Dans le salon, la cheminée rectangulaire de plusieurs mètres de large, surplombée par un mur parfaitement blanc qui accueille l’image d’un vidéo-projecteur caché dans le plafond à l’autre bout de la pièce, est de la meilleure impression, et donne vraiment envie de profiter de ce canapé géant pour profiter d’un bon film.
Il faut que j’arrive à décrire tous ces aspects dans mes photos, je choisis donc des angles de prises de vue qui permettent de voir en un coup d’oeil la taille du salon, la cheminée, le mur, le vidéo-projecteur, et les baies vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière. Baies vitrées qui donnent bien sûr accès à une piscine dont je vous parlerais plus tard, patience, vous faites la visite dans le même sens que moi.
Nous entrons ensuite dans un espace qui fera une boucle, en commençant par une grande chambre, encore une fois baignée de lumière, avec de nouvelles oeuvres pop art au mur. Je dois en une seule image, montrer la taille de la chambre, l’accès à la terrasse ainsi qu’à la pièce suivante, qui sera un bureau, donnant lui accès à une salle de sport. Le parcours se poursuit en arrivant dans une salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne, et détail que je n’avais encore jamais vu, la télé dans le miroir au-dessus des vasques!
Je poursuis à l’étage avec plusieurs chambres, toutes plus vastes les unes que les autres, avec une vue imprenable sur la vallée faisant face à la maison, et bien entendu plusieurs salles de bains.
Enfin, les extérieurs, avec la piscine, certainement une des plus longues que j’ai vues chez un particulier, une vue sans aucun vis-à-vis à des kilomètres à la ronde. Et un jardin au-dessus de la maison, dont je garderai les détails pour moi, si ce n’est qu’il peut contenir plusieurs maisons à lui seul. C’est évidemment un réel plaisir de prendre en photo ce type de bien, tout est spacieux, tout est beau, rangé et propre (précision curieuse peut-être, mais c’est malheureusement rarement le cas), je n’ai plus qu’à trouver les bons angles. C’est en réalité la principale difficulté de ce genre de shootings immobiliers. Les arguments sont tellement nombreux et évidents à l’oeil, qu’il faut réussir à les retranscrire correctement en photo, si possible en un minimum d’images (les visiteurs sur internet ne regarderaient pas 100 photos sur une annonce, il faut donner les principaux atouts en 10 photos). D’autant plus quand on connaît le prix de vente d’une telle maison, les personnes intéressées seront forcément exigeantes, et seront moins impressionnées par certains aspects que j’ai pu l’être. Il faut réussir à leur donner envie de contacter l’agence en quelques images.
Comme vous le voyez, il m’arrive de prendre en photo des biens de luxe, mais je fais également des maisons et appartements plus classiques. En agence immobilière, pour des particuliers vendeurs, ou pour des loueurs occasionnels comme sur Air BnB, je réalise des shootings immobiliers et des visites virtuelles très régulièrement pour aider à vendre ou louer un bien. Les annonces sont naturellement plus visitées lorsqu’elles ont des photos, mais elles le sont encore plus lorsque ces photos décrivent rapidement et efficacement le bien, accrochent le regard en quelques secondes sur les atouts principaux.
Prenez contact avec moi pour votre projet de vente ou de location, que je puisse vous aider grâce à mes photos.