01
Appartement à Lyon
C’est avec l’agence immobilière Lionrose que j’ai fait cet appartement proche du centre-ville, dans les célèbres pentes de la Croix-Rousse, entre quais du Rhône et quais de Saône, dans le premier arrondissement. La rue est typique de celles que l’on trouve dans le quartier, étroite, en pente évidemment, avec son architecture ancienne et pleine de cachet. On y trouve de très belles portes qui ont traversé le temps, derrière lesquelles nous pouvons imaginer des histoires, réelles ou fantastiques.
Une fois passé la lourde porte en bois de l’immeuble, nous tombons sur un étroit et bel escalier. Construction ancienne oblige, c’est le seul moyen d’accéder aux étages supérieurs. Je n’ose imaginer les déménagements dans ce colimaçon d’à peine plus d’un mètre le large. Mais moi je suis là pour faire des photos, alors tout ça me plaît, je suis ravi d’être dans cette ambiance.
Ce studio d’une chambre est étonnamment lumineux malgré tout le bois dont il est décoré. Nous sommes en octobre, et l’appartement est toujours baigné de lumière par ses grandes fenêtres et ses miroirs qui relaient la vue sur l’extérieur. C’est assurément un argument de taille, je prête attention à le traduire en photo.
La décoration de l'appartement est ancienne et donne une ambiance incroyable dès notre arrivée. Un mur de pierre, des pavés au sol, du bois au plafond, des éléments en matière naturelle disposée un peu partout accentue encore cette impression chaleureuse de foyer. Les plafonds hauts donnent une atmosphère aérée et luxueuse à l’ensemble. Le salon est relativement spacieux et confortable, avec un canapé d’angle en tissu et une table en bois. Je me voyais parfaitement assis là, en train d’admirer les oeuvres de Jean-Michel Basquiat du livre au pied du canapé.
La cuisine, mélange de bois et de métal, ponctue notre forte impression de la pièce, elle ne laissera personne indiffèrent. Les fruits et légumes posés comme négligemment au centre de la table, nous invitent déjà à nous asseoir pour les déguster.
La chambre est élégante et confortable, lumineuse elle aussi avec ses deux grandes fenêtres. Malgré la taille de l’appartement, elle est relativement spacieuse, puisque le lit 180 cm laisse encore de la place tout autour pour circuler, ainsi que la possibilité d’ajouter des meubles de rangement. Pour avoir fait des appartements récents, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Je ne doute pas que cet appartement fasse le bonheur de son prochain propriétaire, d’autant qu’il est proche de la vie animé et culturel de Lyon. En descendant, il n’y a que quelques dizaines de mètres à faire pour trouver des galeries d’arts, des commerces de proximité, des petits théâtres, des restaurants, tout ce qui fait le charme d’une des plus belles villes de France. Agences immobilières, vendeurs particuliers ou loueurs occasionnels, contactez-moi pour que je vous aide à vendre ou louer votre bien. Je suis situé entre Lyon et Bourgoin, idéalement placé pour atteindre les centres-villes ou les villes aux alentours très facilement. Avec plus de 1000 shootings immobiliers, je sais m’adapter aux différentes situations et proposer des images spécifiques à chaque bien.