01
Max Factor
Au programme :
- conférence, découverte des produits, diner sur le rooftop d’un magnifique restaurant Romain pour la première journée.
- Matinée média, roadtrip en Vespa dans Rome pour la promotion des produits, soirée de gala à la Cinecitta pour la seconde journée.
Toute une équipe était chargée de couvrir l’événement, notamment en images, puisqu’il y avait deux photographes et deux vidéastes. D’abord l’équipe de Monkey Mirror pour la vidéo, chargée de réaliser un film de l’événement, mais également quelques interviews et vidéos promotionnelles. La marque voulait compléter la vidéo par de la photo, Monkey Mirror a alors fait appel à moi pour me confier le reportage photo. La prestation demandait d’être deux photographes, puisque plusieurs événements se déroulaient simultanément à certains moments de la journée, mais également parce que les photos devaient être livrées au fur et à mesure de l’événement (une équipe de 4 photographes locaux nous ont même rejoint pour la balade en vespa dans Rome), une personne était alors dédiée à l’éditing et au traitement des images pour qu’elles puissent être livrées tout de suite.
Enfin, une journaliste était présente pour la partie presse.
J’ai connu un certain nombre de reportages événementiels, mais je peux dire que celui-ci était particulièrement intense.
D’abord la première journée. Embarquement à Genève à 6h du matin, donc départ de Lyon à 3h. Arrivée sur nos premiers lieux de tournage et reportage en fin de matinée, nous préparons et faisons du repérage pour être prêt à 14h pour le début de la conférence de présentation.
C’est ce qui ouvre l’événement, c’est donc notre début de reportage. Après quelques rafraichissements pour les participants, place à la présentation des produits. Trois maquilleuses professionnelles et trois mannequins sont présents pour faire des démonstrations en présence des célébrités et de leur équipe de management, et des professionnels du secteur.
La fin de la journée se passait sur un rooftop au coeur de Rome, avec une animation vidéo par Monkey Mirror, ainsi que des portraits et du reportage photo. Fin de journée, 22h.
Pour la deuxième journée, la matinée était consacrée aux médias. Interview écrite avec shooting photo pour une des célébrités, et tournage d’une vidéo promotionnelle pour une autre. Le point dorge de l’événement arrivait l’après-midi, puisqu’une balade dans Rome était prévue avec pas moins de 40 Vespa, pour embarquer les célébrités et les équipes autour. Le but, faire un parcours pour rejoindre cinq monuments emblématiques de Rome : le Colisée, la Fontaine de Trevi, la Fontaine de l'Acqua Paola, les Marches Espagnoles, et le Château Saint-Ange. Quelle chance de voir ces incroyables monuments historiques et de pouvoir y faire des images! Sur chaque arrêt, nous étions chargés de faire des photos des célébrités avec les produits en main, ou en train de les utiliser. Il fallait avoir le produit, la célébrité, le monument, et dans certains cas, les Vespa. Un vrai défi de composition pour avoir tout ça en une seule image.
Bien sûr, entre chaque étape, nous devions réaliser des images en roulant dans les rues de la ville, pour avoir les coulisses du moment, et des images des célébrités dans le contexte de l’événement.
J’étais vraiment emballé par l’idée de me balader dans Rome sur un Vespa pour faire des photos. Jusqu’à ce que je me rende compte que le dossier du siège de mon Vespa ne pouvait pas me retenir, il basculait en arrière systématiquement. Ayant les mains occupées par les appareils photos, je n’avais rien pour me retenir, j’ai passé 2h à faire une séance d’abdominaux pour ne pas glisser du siège. Aussi, je n’avais pas connaissance de la circulation à Rome, et que mon chauffeur serait parfaitement à l’aise avec le fait de zigzaguer dans le traffic sans imaginer ralentir. Visiblement, c’est la manière de conduire sur place, mais n’ayant rien pour me tenir, le roadtrip « les cheveux aux vents » s’est parfois transformé en dents serrés. J’en garde bien évidemment un super souvenir, et je mesure la chance que j’ai de faire ce genre de projet.
Pour la fin d’évènement, nous avions rendez-vous à la Cinecitta pour la soirée de gala. Un lieu absolument incroyable, puisque ce sont des décors de cinéma qui accueillent maintenant des événements d’entreprises. Nous nous baladons donc au milieu des colonnes ayant servies pour des films épiques comme Ben Hur ou des classiques comme La Dolce Vita. Le lieu pour le repas monte encore le niveau d’un cran, avec cet incroyable amphithéâtre, ou la table façon banquet sera dressée sur la scène, avec une scénographie magique tout autour. Nous avons donc terminé notre reportage et la vidéo de l’événement par quelques images du repas et du lieu.
Vous avez ici un bref extrait du reportage photo que nous avons fait. Contactez-moi pour vos événements d’entreprises, vos lancements de produits, vos séminaires et conventions, je me ferai un plaisir de vous suivre avec un reportage.