01
Hall 22
Wemaj’in, agence de communication à Ambérieu-en-Bugey avec qui je collabore depuis leur création, s’occupe de toute la communication de la nouvelle salle de sports de l’est-Lyonnais, précisément à Charvieu-Chavagneux : Hall 22. C’est un très beau complexe avec plusieurs disciplines à l'affiche, comme le cross-training et le fitness, le squash, le yoga, de la danse, des cours aquatiques, de la musculation, ou encore plusieurs cours collectifs. Elle accueillera également un restaurant et des séminaires, ainsi qu’un espace bien être.
Juste avant son ouverture, j’ai été chargé de réaliser les photos de la salle pour illustrer leur site internet et les différents supports de communication. Je devais réussir à prendre en photo chaque activité proposée afin que sur les pages expliquant l’activité sur le site, une image accompagne le texte.
Une journée de shooting complète a été prévue pour prendre en photo la majorité des installations, et une autre sera organisée quelques semaines plus tard pour compléter ce qui n’a pas pu être fait sur ce shooting.
Au programme de cette première journée :
- La salle de musculation et ses différentes machines
- La salle de cours collectifs avec 5 activités différentes
- Le hall d’accueil avec son bar et ses tables de restauration
- Les salles de séminaires
- Le cross-training
- Le squash
- Prendre en photo chaque coach dans son élément
Une journée intense et rythmée, où il faut réussir à gérer la lumière dans chaque pièce et sur chaque angle de vue, à chaque activité et sur chaque personne, pour les mettre en valeur.
En terme de lumière, la salle est faite pour que ce soit joli et cohérent dans son utilisation quotidienne de salle de sport, mais ce n’est évidemment pas optimisé pour de la photo (aucun lieu n’est réellement optimisé pour créer de l’image sans ajout de lumière d’ailleurs). Le challenge sur toute la journée donc, sur la demande de l’agence, est de réussir à mixer lumière naturelle et flash, pour avoir un rendu esthétique mais naturel et doux de chaque partie de la salle. Je dois sur chaque photo, ajouter suffisamment de ma lumière pour éclairer correctement mon sujet, mais le faire de manière discrète pour que ça ne se voit pas. Sauf pour la partie cross-training, où j’ai eu la liberté de m’amuser un peu plus, vous le verrez dans les images de la galerie ci dessous :
Je vous propose un parcours dans l’article comme j’ai vécu la journée, chronologiquement.
(Avant de commencer, sachez que l’article ne contient que quelques images sur les 120 livrées sur ce projet, ces photos étant avant tout destinées à la communication de la salle en priorité).
Début de journée avec la salle de musculation.
Elle est immense, il y a énormément de machine, je vais devoir en cibler certaines, notamment celles où la personne n’est pas cachée derrière des armatures, ou le visage trop tourné vers le sol, ou tout simplement avec un arrière-plan qui me permet de composer ma photo. Je dois au minimum avoir des incontournables des salles de sports avec certains appareils de musculation, ou des tapis de course ou vélo d’appartement. Certains éléments n’ont pas l’obligation d’être accompagnés et dirigés, quand d’autres au contraire, peuvent l’être, ce sera le moment de demander aux coachs d’être présents.
Chaque nouvelle machine à illustrer demandait une nouvelle installation lumière. C’était à la fois passionnant et stressant, puisque l’heure tournait vite.
Deuxième étape, la salle de cours collectifs, avec pas moins de cinq activités différentes, chacune ayant leur coach spécialisé.
La salle est très lumineuse, j’avais donc beaucoup de lumière disponible. En revanche la partie opposée aux baies vitrées manquait de lumière sur les images (alors que nos yeux sont parfaitement capables de compenser dans la vie réelle, nous nous en rendons même pas compte), je devais ajouter de l’éclairage pour rééquilibrer mon image. Assez de lumière pour contrer les baies vitrées, pas trop pour que le rendu reste naturel.
L’avantage de prendre plusieurs cours collectifs, c’est que je n’ai eu à faire ma lumière qu’une fois, j’ai pu shooter toutes les activités avec cette lumière une fois installée.
Troisième phase de la séance photo, le hall et ses différents espaces de repos et de restaurations.
Deux types de photos à réaliser. La première était une photo d’ensemble pour montrer le lieu et l’ambiance donnée par la belle décoration, et quelques photos des personnes installées.
La photo du hall est celle qui m’a demandé le plus de travail sur toute la journée. L’ambiance de cette partie de la salle est vraiment super, avec des lumières tamisées à certains endroits, des emplacements plus lumineux à d’autres, la décoration a été soigneusement choisie, c’est très beau, le rendu à l’oeil est vraiment top. En revanche l’appareil photo est en difficulté pour saisir à la fois une ambiance lumineuse de baie vitrée (dans mon dos), et une ambiance tamisée en fond de salle. J’ai tenté une première image où j’aurais les deux expositions sur une seule photo, mais comme je m’en doutais, ça n’a pas fonctionné. J’avais soit une partie sur-exposée, soit une partie sous-exposée. Les appareils photos sont de plus en plus performants, mais rien n’égal l’oeil. J’ai donc dû ajouter du flash, spécifiquement sur chaque endroit où il en manquait. Alexis, le gérant de Wemaj’in, m’a assisté pour éclairer tour à tour les tables proches de moi, puis celles dans le fond, afin de rééquilibrer les expositions de l’image. J’étais attentif et je vérifiais que j’avais tout ce dont j’avais besoin à la fin de la série, mais ce n’est que devant l’ordinateur que j’ai su que nous avions réussi à compenser chaque partie de l’image, une fois la retouche terminée.
Ensuite, quelques photos des tables, qui seront complétées plus tard avec des photos d’ambiance lors d’évènements.
Quatrième partie de ce shooting corporate, les salles de séminaires et de coworking. Là encore j’ai dû faire un travail sur la lumière pour équilibrer mes images, bien que mon ajout devait là aussi, être discret et le rendu rester naturel.
Ensuite, la partie que j’attendais le plus, parce que je savais que j’allais pouvoir insister un peu plus sur ma lumière, le cross-training. En accord avec Wemaj’in et Hall 22, nous avons décidé de changer un peu de type d’éclairage sur ces images, parce que l’ambiance de la salle et de ce sport s’y prête un peu plus.
J’ai d’abord fait une image assez sobre comme pour les autres salles, puis j’ai modifié ma façon d’éclairer pour un rendu totalement différent, que j’aime particulièrement. C’est une lumière plus directe, plus explosive, plus marquée, avec laquelle j’adore m’amuser. Nous avons mis en scène cinq ateliers que j’ai pris le temps d’éclairer comme je le souhaitais, pour mettre en valeur les athlètes présents.
Enfin, la journée se termine par les terrains de squash, baignée de lumière homogène, notamment grâce au parquet et aux murs clairs qui renvoient beaucoup de lumière. Pour la seule fois de la journée je n’ai ajouté aucun flash, mes images étaient équilibrées et le rendu me plaisaient suffisamment pour que je shoot sans rien ajouter.
C’était une très belle journée, intense avec beaucoup de photo à faire, où j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ma lumière et à l’adapter en fonction des situations, et de la lumière initialement disponible. J’ai utilisé de la lumière entièrement artificielle, de la lumière entièrement naturelle, en passant par toutes les possibilités entre les deux, c’était vraiment intéressant comme exercice.
D’autres défis m’attendent pour la deuxième partie du shooting, sur des parties de salles que l’on n’a pas encore pu shooter, et j’ai vraiment hâte de les aborder.
Ce projet était particulièrement intéressant par la diversité des situations à laquelle je devais me confronter, et par le timing imposé par une journée de shooting. Chaque scène était différente et demandait une nouvelle approche de la lumière, parfois très douce, parfois indirecte, parfois directe et très présente, parfois très discrète.
C’est très exactement le type de projet photo que j’adore, où je suis challengé à proposer des images de différents styles pour adapter au sujet.
Si vous voulez voir ces images dans leur contexte final, voici le site internet de la salle : https://hall22-charvieu.fr
Vous qui êtes arrivé au bout de l’article, c’est que vous montrez certainement un intérêt pour ces images. Contactez-moi, ou parlez de ce shooting autour de vous, pour m’envoyer de nouveaux challenges, je serai ravi de les relever!