01
Photographie Industrielle
Mais dans d’autres circonstances, mon travail consiste à illustrer, plus simplement, un métier ou une activité. Ces images sont alors très souvent destinées aux sites internet, où elles côtoieront les textes d’explications et de descriptions des produits, des métiers ou des spécialités. Certaines seront parfaitement visibles en pleine page, d’autres seront agencés en miniatures, d’autres encore serviront de fond sur lequel viendra exister un titre ou un texte.
Je vous parle ici de cet aspect de mon activité, avec un reportage réalisé dans une entreprise près d’Ambérieu-en-Bugey. C’est Wemaj’in, société de communication avec laquelle je collabore depuis de nombreuses années, qui réalise leur communication et notamment leur site internet. Ils ont fait appel à moi pour la partie photo, et les illustrations dont ils avaient besoin pour habiller ce site.
Parce qu’un site internet, à la base, est une coquille vide. Ce sont des milliers de lignes de codes incompréhensibles (pour la majorité d’entre nous), qui agencent un contenu. Donc bien sûr, il faut le créer ce contenu, pour que ce site internet existe réellement. C’est alors qu’interviennent les rédacteurs et les professionnels de l’image comme moi, pour habiller tout ce travail de code invisible.
Les rédacteurs ont un rôle crucial et difficile, celui de choisir les bons mots, les bonnes tournures de phrases, pour être à la fois complet et concis. Il faut aussi qu’ils pensent aux robots des moteurs de recherche pour le référencement, ils rédigent alors des textes compréhensibles par le lecteur, et optimisés pour l’efficacité du site.
En parallèle des « plumes », interviennent des vidéastes et photographes (parfois des dessinateurs et graphistes), pour mettre en images le travail des premiers, mais surtout illustrer l’activité de l’entreprise.
Ici ma mission consistait à prendre des photos dans l’atelier de cette industrie, avec les équipes de production, pour montrer leur savoir-faire, leurs machines spécialisées, leur travail de précision, leurs produits finis ou encore leur matière première. J’étais bien sûr accompagné par le chef d’atelier afin de ne pas déranger le travail en cours, et pour être sûr de rester en sécurité parmi les machines. Et c’est bien heureux, parce que mon oeil est plus guidé au grè de mes inspirations et de la lumière, que par la sécurité que demande ce genre d’environnement. Je suis donc ravi d’avoir une personne pour me dire si oui ou non, je peux grimper, me mettre au sol, traverser l’atelier, me rapprocher ou non de telle machine en mouvement.
Il peut aussi par la même occasion, me proposer d’ouvrir certaines d’entre elles lorsqu’elles ont des vitres de protection, pour faire des photos à l’intérieur, au plus près de l’usinage. Ou encore me donner accès à des points de vue inaccessibles sans autorisations.
Dans le briefing également, il était important de montrer à quel point la précision est au coeur de leur activité. Ils mesurent et contrôlent à chaque étape du processus de fabrication des pièces, avec des outils spécialisés très fins, pour ne rien laisser à l’approximation. J’ai donc suivi la fabrication des pièces et leurs contrôles minutieux avant validation. C’est d’ailleurs des images qui ont une réelle importance dans leurs supports de communications aujourd’hui. Après la séance photo, je trie, traite, retouche s’il le faut, les images pour équilibrer les lumières, les contrastes, harmoniser les couleurs et leurs saturations. Je les optimise également pour leur utilisation finale, en créant un fichier haute définition si l’image est destinée à être imprimé, je l’allège et la compresse sans perte de qualité si elle doit être utilisée sur internet.
C’est ensuite Wemaj’in qui prend de nouveau la main pour mettre en ligne ces différents contenus que sont les textes et les images. Les textes donneront des chiffres et expliqueront en détail la spécialité de l’entreprise, ainsi que les avantages qu’ils ont sur leurs concurrents, et mes images donneront vie, illustreront, apporteront des précisions, aux milliers de mots que contient leur site internet.
Ces images permettront à leurs clients actuels d'avoir une idée plus précise de qui est leur partenaire. Elles serviront également aux éventuels prospects, qui pourront voir leurs capacités, leurs machines, leurs produits, leur stock, et qui pourront être rassurés pour nouer une nouvelle collaboration.
À chacun de ces reportages je découvre un nouveau métier, un nouvel univers, ce qui rend mon travail de photographe industriel passionnant. J’ai toujours de nouvelles images à imaginer dans ces contextes sans cesse différents. Ce sont des endroits auxquels je n’aurais pas accès sans mon appareil photo, et je suis parfois émerveillé de voir les capacités de production de certaines industries, la précision avec laquelle sont fabriquées certaines pièces, ou le débit possible dans la fabrication à la chaîne. Je découvre par la même occasion des conditions de travail bien différentes des miennes, j’ai la chance d’avoir travaillé en salle blanche, sur des hauts fourneaux, ou encore dans un laboratoire, et c’est absolument passionnant de découvrir ces univers et ces métiers que je ne connais pas.
Je suis idéalement placé au carrefour du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, j’ai donc accès très rapidement à des villes comme Lyon, Bourgoin, Bourg-en-Bresse ou encore Ambérieu-en-Bugey. Et je me déplace facilement et avec plaisir pour faire des images partout où l’on m’appelle. Vous pouvez donc me contacter où que vous soyez, en France ou à l’étranger.
Écrivez-moi pour votre reportage, pour vos illustrations ou votre campagne de pub. Je serai ravi d’en savoir plus sur votre projet.