Réalisation d’interview d’un champion paralympique

Réalisation d’interview d’un champion paralympique

Avant même de commencer à raconter ce projet qui m’a fait traverser une partie de la France, j’aimerais vraiment dire quelques mots sur Alexis.
C’est une chance que je ne mesure peut-être pas assez souvent, que celle de rencontrer des personnages hors du commun. Et cette rencontre sera de celles qui marquent, tant Alexis est un immense champion, une source d’inspiration, et malgré tout un homme accessible et disponible. Merci Alexis pour ton accueil, ton sourire, ton temps et ta générosité qui m’a permis de réaliser cette interview dans des conditions idéales!

J’en ignore la raison, mais un de mes exercices préférés en photo est le portrait. En vidéo, c’est l’interview. Certainement parce qu’on touche à l’humain, à ce qui fait notre singularité à tous. Certainement aussi parce que ça permet de raconter, parfois une histoire, un parcours, d’autres fois une activité, par moments une idée.

La genèse de ces interviews se déroule au printemps 2024, lorsqu’on me demande si je peux réaliser des entretiens avec plusieurs partenaires d’une entreprise, pour un projet de plus grande ampleur qui aura lieu à l’été suivant.

C’est avec beaucoup d’excitation que j’accepte la mission, d’autant plus lorsque j’apprends que les sujets seront nombreux!
- Deux interviews d’Alexis Hanquinquant, à l’époque déjà médaillé d’or paralympique à Tokyo, 6 fois champion de monde, 5 fois champion d’Europe et 6 fois champion de France, en préparation des jeux paralympiques de Paris de 2024.
- Une interview de Flore Vasseur, réalisatrice, pour son film « Bigger Than Us » avec lequel elle continue de faire des projections dans le monde entier.
- Captation d’une table ronde sur le sujet « Syndrome de l’imposteur - fédérer et inspirer les talents au féminin ».
- Entretien vidéo avec trois intervenants sur le sujet de la durabilité.
- Une dernière interview enfin, d’un partenaire, axée également sur la durabilité.

Les projets étaient tous plus passionnants les uns que les autres, et allaient occuper une partie importante de mon milieu d’année.

Concernant celui dont on parle ici, le tournage devait avoir lieu à Rouen, ville où s’entraîne Alexis.
Rendez-vous à la piscine Guy Boissière dès le début de matinée pour assister à l’entraînement dans l’eau, avant que la piscine n’ouvre pour le public. J’ai pu en profiter pour tourner toutes les images dont j’avais besoin, dans toutes les directions, sans personne d’autre qu’Alexis et son coach dans le cadre.
En plus du matériel « classique » nécessaire pour tourner des images d’illustrations, j’ai prévu une GoPro et un drone, pour pouvoir changer de point de vue si les conditions le permettent, et qu’Alexis m’y autorise.
Après avoir tourné des images en bord de piscine, je commence à voler avec des séquences bien précises en tête. Notamment, essayer des suivis d’Alexis avec un plan équilibré et composé grâce aux lignes d’eau, comme vous les verrez à 1min30.
Une fois le drone de retour au sol, et après autorisation, me voilà dans l’eau aux côtés d’un médaillé d’or paralympique! Drôle d’expérience! Équipé de ma GoPro, je tourne plusieurs séquences, dont une bonne partie que j’avais en tête avant même d’entrer dans l’eau.
Pour compléter, nous avions prévu de tourner d’autres plans sur la course à pied cette fois. J’ai pu le suivre grâce au stabilisateur et au drone, qui me donnent de super images dans son mouvement.

Enfin, place aux interviews! Je devais réaliser deux formats, un premier sous forme de vidéo d’inspiration, en parlant de son parcours, sa vision du sport, ses ambitions.
Le second plus court et léger, sur des questions envoyées par les collaborateurs de l’entreprise partenaire, avec obligation de donner des réponses en quelques mots, ou de choisir entre deux sujets comme « foot ou rugby »?
70bedd8c3c366bd54abb8eb9b62f50d83a4524a4
70bedd8c3c366bd54abb8eb9b62f50d83a4524a4
5e3bd8bbffdff72ae3277d48d1d41d7353be7591
5e3bd8bbffdff72ae3277d48d1d41d7353be7591
7a7fb5afc45ee0d2de1e9aace398088e9f5d3b68
7a7fb5afc45ee0d2de1e9aace398088e9f5d3b68
b84d1b626cddab390f2d3535d36389dfb5710768
b84d1b626cddab390f2d3535d36389dfb5710768
a72ad6514554a6d2d3ac7549998e9acf7083f81b
a72ad6514554a6d2d3ac7549998e9acf7083f81b
Après un arrêt à Paris sur la route retour pour l’entretien des trois intervenants sur la durabilité, me voilà de retour à Lyon. Il est temps de trier les heures de rush à disposition, monter les interviews en choisissant les meilleures séquences, synchroniser le son enregistré séparément pour une meilleure qualité, ajouter les images d’illustrations, faire les écrans questions, les mettre en musique, sous-titrer l’interview en français d’abord, puis traduire en anglais pour une version anglophone.
Après quelques allers-retours d’ajustements, les vidéos sont prêtes à être diffusées à temps, et je peux commencer le travail de post-production pour les autres projets qui demandent les mêmes étapes pour devenir des vidéos finalisées.

C’est avec un immense plaisir que je partage en bas de page l’une des interviews réalisées. J’espère qu’elle vous plaira autant que j’ai pris plaisir à la réaliser.

Quelques mots sur le choix de la vidéo dans une stratégie de communication.
Parce que finalement, on pourrait très bien réaliser une interview écrite, que l’on distribue ou publie à destination des clients et partenaires.
Le format vidéo est aujourd'hui celui qui est le plus mis en avant sur les réseaux sociaux, car il est le plus consommé par les utilisateurs. La raison est simple, cela demande moins d’effort pour consommer plus de contenu en moins de temps. Selon un article que j’ai lu récemment, il semblerait que la vidéo permette de retenir 5 fois plus efficacement un utilisateur sur son contenu (site internet ou réseau). Imaginez alors le pouvoir que cela représente pour faire passer des chiffres clés, des messages importants pour les collaborateurs lorsque c’est une vidéo destinée à l’interne. Capter l’intérêt d’un client ou prospect, lorsqu’ils chercheront votre domaine d’activité sur internet et ne tomberont que sur du texte chez vos concurrents. La vidéo est aujourd'hui un indispensable lorsque l’on veut toucher le plus grand nombre, et gagner en efficacité sur les messages délivrés.

La vidéo est un format qui est parfaitement adapté aux entreprises, afin de présenter leur activité, annoncer l’ouverture d’un marché, la mise en place d’une nouvelle solution, ou plus largement présenter leur entreprise en quelques minutes. On l’a vu ci-dessus, et vous le constaterez peut-être dans votre propre consommation sur internet, entre regarder une vidéo de 2 minutes, ou lire un texte de 500 mots pour avoir les mêmes informations, l’immense majorité des visiteurs choisiront la vidéo.

Je me tiens disponible pour discuter de votre projet de vidéo d’entreprise, avec interview ou non, avec images d’illustrations ou non, tous les formats sont possibles, je serai ravi de construire le vôtre avec vous.

Vous pouvez regarader l'interview grâce au lecteur ci-dessous, ou grâce à ce lien : https://youtu.be/KCKL0AZw4ec

Interview d’Alexis Hanquinquant pour un de ses partenaires

Conception web par - - © Florian Maguin 2026