01
Portraits professionnels en entreprise pour Thivel Notaires à Lyon et Tarare
Je fais partie d’un groupe de recommandations d’affaires, le BNI Meyzieu Pro Experts, et avant de commencer cet article (qui existe grâce à ce groupe), j’aimerais simplement vous informer que nous vous accueillons avec plaisir, entrepreneurs, indépendants, commerciaux, professions libérales, chefs d’entreprises, autour d’un petit déjeuner le jeudi matin, pour échanger autour de nos activités, étoffer nos réseaux, et bien sûr, « partager du business ». L’idée est de se recommander les uns les autres auprès de notre carnet d’adresses, afin de développer et booster nos activités, mais également de développer notre réseau. J’ai une sphère, tant sur le plan professionnel que personnel, où tous les métiers ne sont pas représentés, et j’imagine que c’est le cas de beaucoup. Par exemple, je connais très peu de personnes appartenant au monde juridique dans mes connaissances. Ce groupe m’a permis de connaître des avocats, un commissaire de justice, des notaires, etc… Plus d’une vingtaine de métiers au total, sont venus étoffer mon répertoire, avec des personnes de confiance.
Si vous voulez développer votre chiffre d’affaires ou votre réseau, vous pouvez m’envoyer un message, je vous inviterai à une réunion avec plaisir pour vous faire découvrir le concept. Si vous le connaissez déjà, vous pouvez bien entendu venir parler de vous et de votre activité, et peut-être, si vous le souhaitez, nous rejoindre.
[Fin de parenthèse BNI]
Ce premier paragraphe pour introduire le fait que ce shooting existe grâce à Cécilia Choppin de l’agence de communication Studio Nineteen, qui m’a recommandé auprès de ses clients, Thivel notaires. Elle s’occupe de la refonte de leur site internet, et voulait avoir de nouvelles photos, plus actuelles, plus modernes, plus en phase avec la nouvelle impulsion de communication que prenait le cabinet.
La demande était la suivante : réaliser des portraits professionnels de l’ensemble des collaborateurs, des photos d’équipe, ainsi que des photos des locaux, qui se trouvent à Tarare et à Lyon.
Je vous parle de la réalisation de ce projet dans cet article, en commençant par les portraits corporate.
Trois choix s’offrent à moi lorsque nous parlons portraits ou photos de groupe, et ces choix portent principalement sur le contexte de prise de vue :
- En studio
- En extérieur
- En contexte de travail
C’est un choix qui peut paraître anecdotique, il ne l’est pas. Une photo studio sur fond blanc, ne renvoie pas la même impression qu’une photo dans un parc à l’extérieur, ou qu’une photo dans un environnement de travail, avec le contexte quotidien en arrière-plan.
J’offre toujours ces possibilités aux personnes qui me contactent, pour que l’on puisse personnaliser autant que possible le portrait à la personne et à son activité. Je suis à l’aise avec chaque option. J’adore construire une lumière de studio, que je vais essayer d’adapter à la personne, sa morphologie, son métier. J’adore partir d’un contexte existant comme un bureau ou une salle de réunion, et ajouter ma touche de lumière pour créer un portrait unique. J’adore également la lumière naturelle que nous trouvons facilement en extérieur, que j’agrémente, parfois, d’une touche supplémentaire s’il le faut et que l’activité s’y prête.
Après discussion avec les associés, où j’ai pu définir leurs besoins, leurs envies, leurs goûts aussi, je leur ai proposé des portraits avec leurs locaux comme contexte, afin de garder l’identité marquée, chaleureuse et élégante que nous découvrons en passant leur porte. Après plusieurs essais, nous nous mettons d’accord sur un angle de prise de vue, puis je cherche, place et règle ma lumière, et nous commençons la série de portraits.
Les cabinets de Tarare et Lyon réunis, c’est un peu plus de 20 personnes que je dois photographier, chacune avec sa personnalité, ses spécificités, ses complexes parfois. Chacun sélectionne sa photo directement avec moi, pour que l’on puisse faire des séries jusqu’à ce que la personne aime son image. Je les guide et leur propose plusieurs poses, attitudes, orientations de visage et de corps, leur donne parfois des conseils surprenants comme « le cou de tortue » (il faudra venir me voir pour savoir ce que c’est), afin que nous ayons le choix à la sélection du portrait.
Vous retrouverez quelques-unes de ces images dans la galerie ci-dessous.
Une fois ces portraits terminés, place aux photos des équipes.
Nous cherchons ensemble le meilleur endroit pour les réaliser, et ce sera une pièce avec une tapisserie emblématique du lieu, qui leur tient à cœur, qui servira de décor pour les équipes de Tarare. Une pièce des locaux d’en face pour l’équipe qui y travaille, et enfin une pièce des locaux de Lyon pour les Lyonnais.
Les lumières de bureaux ou de salles de réunions sont très bien pour leur utilisation du quotidien, parfois moins flatteuses lorsqu’il s’agit de portrait. Je prévois toujours un ajout de lumière spécifique pour maîtriser mon image et ma lumière. C’est ce que je fais sur ces photos de groupe, en prenant d’abord une photo avec la lumière disponible, puis en travaillant une lumière plus complexe, mais plus précise, pour mettre en valeur chaque personne et éclairer les zones de l’image que je choisis. Je vais faire plusieurs photos, en éclairant chaque personne successivement, afin d’assembler ensuite sur Photoshop chaque partie de photo où j’ai maîtrisé ma lumière, pour créer une seule image finale. Souvent le procédé surprend, amuse aussi, et le résultat est unique. Je prends énormément de plaisir à composer ces images, et à ne la voir se révéler que devant l’ordinateur. On retrouve un peu le suspens de la photo argentique.
Enfin, je termine par des photos des locaux, qui viendront illustrer les pages du site internet, ou des communications sur les réseaux sociaux.
Pour construire un site internet, et afin qu’il soit agréable à parcourir, les textes sont très souvent accompagnés d’images. En couverture, discrètement en fond de texte, à côté d’un paragraphe d’explication d’activité, pour éclaircir un point ou pour apporter des précisions sur une technologie, un lieu, ou encore pour montrer des produits, les images sont partout et habillent les sites internet. C’est ce qui terminera ma mission shooting du jour, parcourir les locaux et trouver des images que Cécilia pourra utiliser pour illustrer le site internet.
Je vous laisse découvrir une partie des images réalisées pour ce projet avec cette galerie. J’espère que ces photos vous ont plus. C’est exactement le genre de projet que j’adore, parce qu’il allie lumière, portrait, technique, personnalisation. Mais également parce qu’à l’image de leurs locaux, j’ai été accueilli chaleureusement. Merci au cabinet Thivel notaire pour leur accueil et leur confiance, merci Cécilia pour cette nouvelle collaboration.
Vous avez besoin de portrait corporate, de photos de vos équipes, d’illustrations pour vos communications, envoyez-moi un message, je me ferai un plaisir de construire le projet avec vous.