01
NRJ Music Tour
C’est ce dont je vais vous parler dans ce billet, puisque j’ai été appelé par une agence de presse parisienne pour couvrir une étape du NRJ music Tour à Saint-Étienne, afin que les photos puissent illustrer tous les articles de presse qui parleraient de l’événement.
Le concert avait lieu au Parc François Mitterrand, où une grande scène avait été installé pour l’occasion. Pas moins de 11 chanteurs et groupes parmi les plus écoutés sur la célèbre radio étaient attendus pour l’événement : Tal, Willy William, Keblack, Boostee, Hoshi, Tydiaz, Sound of Legend, Makhtar, Bassada, Arcadian et Keen’V. Chaque artiste montait sur scène successivement pour quelques titres de son répertoire. Le concert débutait à 19h, avec une fin aux alentours de 22h.
Ma mission, prendre en photo chaque artiste lors de son passage sur scène, prendre également la foule (15 000 personnes quand même!) avec la scène en arrière-plan, être sur scène ou en coulisses pour prendre l’artiste devant son public (et je peux vous dire qu’être sur scène avec 15 000 personnes devant soi, c’est impressionnant!), avoir des images de l’ambiance, et enfin, réaliser un mini photocall avant ou après chaque passage sur scène, devant un backdrop NRJ. Le programme était donc chargé et intense.
Je craignais que certains puissent ne pas vouloir répondre aux sollicitations, mais au contraire ils se sont tous prêté au jeu avec enthousiasme, ce qui m’a facilité la partie photo-call et coulisses, où j’ai été parfaitement accepté et intégré aux équipes. Ils ont également tous pris le temps de signer des autographes aux premiers rangs du public. Certains fans ayant apporté le poster de leur chanteur préféré pour avoir la précieuse signature.
La difficulté pour cette prestation se trouvait plus dans la foule, puisque je devais faire plusieurs aller-retour entre la partie avant réservée à la presse juste devant la scène, et le fond du parc pour avoir la foule au premier plan et la scène en fond. Bien sûr, même avec un public coopératif, naviguer parmi tant de monde, ça prend du temps. Je devais anticiper tous les changements de groupe pour être sûr de pouvoir couvrir leur passage au moins sur le devant de la scène.
La chance que j’ai eue, pour entendre parler régulièrement des photographes de concert, c’est qu‘étant envoyé par une agence de presse, et ayant plusieurs artistes tout au long de la soirée, j’ai pu prendre en photo tout le concert. Alors que parfois, les photographes ne sont autorisés à shooter que pendant les 3 premiers morceaux uniquement. Ce qui doit être particulièrement frustrant, surtout lorsque l’artiste fait monter la pression tout au long du concert, et garde ses meilleurs effets pour terminer le show de la meilleure manière. Ici, chaque chanteur se succédant, c’était presque un nouveau concert qui débutait toutes les quinze minutes.
Les images devaient être livrées très rapidement, dès le soir même, afin que les journalistes puissent se servir sur le site de l’agence dès le lendemain pour parler du concert. Donc tout de suite en rentrant, j’ai édité et traité les photos, pour les charger sur le site au plus vite. Dès le lendemain, mes photos étaient utilisées et je voyais fleurir un peu partout mon travail pour illustrer les articles, que ce soit la presse papier ou la presse en ligne, avec des partages d’artistes qui ont plusieurs millions de vues. Je garde un super souvenir de cette pige pour la presse, d’autant que ce n’est pas le domaine le plus récurrent dans mon activité de photographe professionnel. Je travaille beaucoup plus souvent en entreprise ou en collectivité. C’est très agréable de changer de demande, changer de brief, changer de point de vue. C’est aussi pour ça que je fais ce métier, pour le fait qu’il ne soit pas routinier, je change de type d’événement sans arrêt, ce qui rend ma pratique passionnante. C’est aussi grâce à ça que je peux me challenger et essayer d’être créatif malgré, ou plutôt grâce, à la diversité des projets.
Comme vous pouvez le voir au fil des articles et de mon portfolio, mon activité est relativement diversifiée. J’adore les nouveaux défis, et essayer des photos que je n’ai encore jamais faites. Donc même si vous ne voyez pas exactement votre type d’image sur ce site internet, prenez contact avec moi pour que l’on discute de votre projet. Peut-être ai-je déjà fait ce type d’image mais je n’ai pas les droits de diffusion, peut-être ne les ai-je encore jamais faites, et je serai ravi d’aborder un nouveau sujet, ou une nouvelle manière de faire des photos.
Quelque soit votre projet, votre entreprise, vos envies, j’ai hâte que vous m’en disiez plus sur votre besoin d’image! Envoyez-moi un message