01
Spie
Le rendu peut prendre deux formes, la première classique, j’envoie les photos quelques jours après la fin du séminaire, elles seront ensuite partagées à l’ensemble des collaborateurs. Ou une façon plus directe, avec la livraison des images avant la fin de l’événement, pour qu’elles soient affichées en plénière ou dans les lobbys pour le départ. C’est une prestation que je fais en photo, ou que je fais en vidéo avec l’équipe Monkey Mirror, que j’accompagne régulièrement sur leurs « after movie ».
Les images serviront dans un premier temps à garder un souvenir de l’événement bien sûr, pour l’entreprise comme pour les participants. Mais elles serviront également à la communication interne et externe de la société. Pour montrer le dynamisme, l’ambiance, mais aussi pour le recrutement. La convivialité des activités et des images facilitent les postulations et les embauches, en améliorant l’image du groupe.
Ce sont donc des photos qui peuvent avoir beaucoup plus d’importance que le seul souvenir.
Pour les photos dont je vous parle aujourd'hui, je devais couvrir une convention pour un grand groupe, qui organisait son événement annuel au stade Groupama Stadium à côté de Lyon. Plusieurs centaines de collaborateurs à travers la France se réunissaient pour deux jours de plénières, de discussions autour de l’année écoulée, et de prévisions de l’année à venir.
Ma mission était double sur cet événement, le couvrir à la manière d’un reportage, donc le plus discrètement possible pour ne pas déranger le programme et les speakers, et avoir les photos les plus authentiques possible.
Mais je devais aussi réaliser un portrait professionnel de chaque collaborateur, afin de mettre à jour leur trombinoscope, leurs signatures mails et leurs photos de profils sur les différents réseaux et outils de messageries. Afin de pouvoir faire les deux en même temps, j’étais accompagné d’un second photographe qui s’occupait de la partie photo studio la première journée.
Une fois l’accueil et les premiers échanges informels terminés, place à la première plénière de la journée, qui donnera le ton au reste de l’événement. L’ambiance est sérieuse mais détendue, les échanges sont fluides et faciles, les photos de sourires et de rires ne manquent pas.
Sur le temps de la première pause, nous réalisons une photo de groupe dans les tribunes du stade, parfaites pour avoir tous les visages sur une seule image.
Retour en salle de conférences, avec plusieurs interventions du comité directeur pour donner les objectifs atteints, et ceux qui seront à réaliser.
Vient ensuite une de mes parties préférées des séminaires, l’intervention d’un speaker extérieur au groupe, souvent un sportif, un artiste ou une personnalité, qui vient parler de son parcours et de sa vision des choses, pour que chacun y trouve de l’inspiration. J’ai eu la chance de voir et d’écouter plusieurs grands sportifs, des journalistes ou reporters, des philosophes, des pilotes de la patrouille de France, ou des hommes politiques, tous plus passionnants les uns que les autres. Ce jour-là, c’était une sportive de haut niveau, ancienne joueuse de l’olympique Lyonnaise et de l’équipe de France de football, en la personne de Camille Abily. Elle a partagé sans retenue son parcours, ses craintes, ses échecs et ses réussites, l’audience était silencieuse et absorbée par son discours.
Cet instant hors du temps terminé, nous prenons la direction du musée des confluences, pour un cocktail et une visite des expositions, avant le repas qui ponctuera la journée.
Mon reportage se poursuit pendant que le studio photo est démonté et transformé en photobooth pour une partie de la soirée.
Pour la seconde journée, quelques interventions laisseront rapidement place à l’intelligence collective. Un intervenant extérieur est venu lancer des défis de réflexions et de constructions d’idées en équipes. Chaque table s’affairant à trouver des solutions aux problématiques posées, réelles ou fictives. L’émulation s’est fait sentir et a fonctionné, puisque toutes les tables ont jouées le jeu.
Pour terminer cette convention, nous avons eu droit à une dernière intervention, puis pour les volontaires, une visite du stade, avec les salles de conférences de presse, les vestiaires, les abords de la pelouse, et bien sûr les loges et les coursives.
La journée était terminée, il était temps de rejoindre les bus pour que chacun rentre chez soi, motivé pour les défis de l’année.
Je vous propose un court extrait de mon reportage : C’est un exercice que j’adore, le reportage en événementiel d’entreprise. Tous les séminaires sont différents, toutes les conventions accueillent de nouveaux visages et une nouvelle dynamique, c’est toujours passionnant pour moi de découvrir une nouvelle entreprise et ses collaborateurs.
J’ai eu la chance de couvrir des évènements dans toute la France et toute l’Europe de l’ouest, je me ferais un plaisir de vous accompagner sur votre événement, qu’il soit sur quelques heures ou plusieurs jours. Je pourrai vous proposer un reportage photo, ou un film du type « after movie », et même les deux à la fois en venant en équipe.
C’est aussi comme vous pouvez le voir, l’occasion de mettre à jour les portraits corporate de chacun, des collaborateurs déjà installés ou des nouveaux fraichement arrivés. De prendre également des photos de groupe, de l’ensemble des participants, ou des petites photos d’équipes ou par secteurs.
Contactez-moi pour réserver la date, et me donner le détail du programme, je serai ravi de vous accompagner!