Brasserie Deruelle

Brasserie Deruelle

Ce que je préfère dans mon travail de photographe en entreprise (ou photographe corporate), c’est la diversité des activités et des projets que j’ai la chance de mener. Les journées ne se ressemblent jamais. Un jour je fais du portrait en studio à Lyon, un jour du reportage en séminaire d’entreprise à Bourgoin, un autre jour je découvre un métier qui m’est (presque) inconnu. Qui n’a pas déjà rêvé de passer en coulisses, ou plutôt ici, en cuisine, pour voir comment sont faits nos plats préférés? Est-ce fait maison ou est-ce de l’industriel? Est-ce que le chef est sympa? Est-ce que ça court partout ou est-ce calme? Comment s’organisent-ils pour envoyer les plats en même temps à chaque table? Et pour les plus anxieux d’entre nous, tout simplement, est-ce propre? Et bien oui! Je pourrais répondre à chacune de ces questions, mais pour vous rassurer tout de suite, je réponds à la dernière, oui, ici c’était propre!

Pour le contexte de ma prestation photo, l’agence de communication lyonnaise Nineteen Three Agency a fait appel à mes services pour le compte de son client, une brasserie au coeur d’un des quartiers d’affaires de Lyon : la Part-Dieu. L’agence réalisait une refonte globale de leur communication afin d’augmenter la visibilité de l’établissement, avec au centre du projet comme souvent, leur site internet. Ils avaient besoin de photo pour illustrer ce nouveau site, autant pour habiller les pages, que pour illustrer les textes.
Ma mission était de passer une demi-journée dans la brasserie, afin de créer des visuels en salle, en cuisine, mais également des différents plats proposés par le chef.

Première phase de la prise de vue, avant qu’il y ait trop de monde, prendre en photo la salle de restaurant à vide. Montrer qu’elle est grande, lumineuse, qu’il y a de l’espace.

Deuxième phase, passage en coulisses. Nous n’avions malheureusement pas la possibilité de bloquer les cuisines et de les dédier au shooting photo. C’est alors mon travail dans différentes entreprises et différents contextes, qui m’ont permis de m’adapter rapidement, pour faire les photos en même temps que la brigade s’affairait comme chaque jour, à préparer les plats pour le repas du midi. Je n’avais pas la possibilité de positionner les plats, ou les cuisiniers, comme je l’aurais voulu pour faire de la mise en scène et les photos exactes que j’aurais aimé faire, il fallait que je travaille à la manière d’un reportage, sur le vif et dans l’action, et surtout sans gêner le travail en cours. J’ai eu l’autorisation de placer discrètement des flashs afin de recréer ma lumière et mettre en valeur les scènes que j’avais sous les yeux, mais les habitudes et automatismes des cuisiniers rendent leurs gestes rapides, il fallait que je sois réactif pour pouvoir saisir toute cette préparation simultanée sans les gêner. Photos de la préparation du poisson, la découpe de la pastèque, le dressage du dessert, la cuisson des pâtes, retour sur la salade de fruits, la cuisson de la pizza, tout y est passé! C’était sport! Mais c’était bien!

Cette brasserie propose chaque jour des plats faits maison, à partir de produits livrés le matin même. Il était donc important pour eux que soit illustré cet aspect qui les différencie de nombreux autres restaurants alentour. Mes photos devaient montrer leurs produits et leur savoir-faire. Ils avaient besoin et envie que les photos mettent en valeur les fruits et légumes fraichement découpés sur place, les desserts montés à la main avec des produits frais, des plats réellement cuisinés, des salades soigneusement préparées, des burgers habilement montés. Mon reportage photo s’est donc concentré une majeure partie de la matinée dans les cuisines, à shooter au rythme des dressages.
Voici un extrait des photos :

Photo de la salle du restaurant brasserie Deruelle à Lyon Part-Dieu
Photo de la salle du restaurant brasserie Deruelle à Lyon Part-Dieu
Image d'illustration pour le site internet de la Brasserie Deruelle à Lyon
Image d'illustration pour le site internet de la Brasserie Deruelle à Lyon
Photo en cuisine pour le site internet d'un restaurateur à Lyon
Photo en cuisine pour le site internet d'un restaurateur à Lyon
Photo reportage dans les cuisines d'un restaurant à Lyon
Photo reportage dans les cuisines d'un restaurant à Lyon
Photo d'illustration pour un restaurateur lyonnais
Photo d'illustration pour un restaurateur lyonnais
Reportage photo en cuisine pour un restaurateur à Lyon Part-Dieu
Reportage photo en cuisine pour un restaurateur à Lyon Part-Dieu
Troisième phase enfin, prendre en photo quelques-uns de leurs plats, afin que leur site internet soit illustré avec leurs créations, avec leurs propres photos, et pas avec des banques d’images de plats aléatoires. Je suis donc passé du reportage à la photo culinaire pour terminer cette matinée riche en découverte et en saveur.

Voici le lien de leur site internet pour que vous puissiez voir les images dans leur contexte final :
https://brasseriederuelle.fr/

La photo d’entreprise est un domaine passionnant, qui me mène dans des endroits, me font vivre des événements, ou rencontrer des personnes, que je n’aurais jamais la chance de côtoyer par ailleurs.
Aujourd'hui de la photo culinaire et un reportage en cuisine, demain du portrait corporate pour une grande entreprise.
J’adore attaquer une journée avec des challenges, des choses que je n’ai jamais faites, jamais vu, des photos que je n’ai encore jamais tentées.

Si vous avez besoin d’un photographe en entreprise, dans vos locaux, sur vos chantiers ou lignes de productions, pour illustrer vos supports de communication, votre site internet, ou pour vos portraits corporate (je peux venir avec un studio, que j’installe directement dans vos locaux, pour que vos équipes viennent me voir au fur et à mesure de la journée), écrivez-moi pour que l’on discute de vos besoins et envies, et que je vous propose des images personnalisées.

J’ai hâte d’en savoir plus sur votre projet!
Conception web par - - © Florian Maguin 2023