01
Couverture Lionrose
C’est une agence spécialisée dans l’est Lyonnais avec 5 vitrines en centres-villes, de nombreux commerciaux, et un service communication efficace et dynamique. Habituellement, c’est une photo immobilière ou une composition graphique qui font la Une de ce genre de magazine, mais cette fois pour changer, l’agence voulait de l’humain et de la convivialité. Nous avons donc organisé un shooting famille, pour illustrer cette couverture.
Rendez-vous prit un matin ensoleillé de mars avec la chargée de communication et la famille, à leur domicile, pour réaliser cette séance.
Odeurs de cafés et de viennoiseries emplissent la maison, accueil chaleureux par tous les membres de la famille (chien compris), pour la convivialité et la chaleur humaine, nous sommes parés!
Le temps de faire un peu de mise en place et de briefing, j’ai aussi besoin de faire quelques ajustements dans la pièce pour renforcer ma composition, et améliorer la lumière qui rentrait par une grande baie vitrée et qui créait un fort contraste. Une fois ces réglages terminés, place au shooting et à plusieurs séries, qui nous permettront d’avoir le choix sur les expressions de chaque personne, mais également dans la composition graphique de la Une.
La photo doit être composée de telle sorte qu’elle puisse être recadrée (ici dans un format presque carré), mais il faut également laisser de la place pour les titres, les logos, les slogans, et les marges d’imprimeurs. Je dois donc faire attention à ne pas me laisser embarquer dans mes choix de composition uniquement guidés par la photographie, mais bien garder en tête l’utilisation finale de l’image.
Nous faisons des photos en intérieur dans plusieurs scènes, puis une série en extérieur où l’on intégrera le chien, très content d’enfin participer à la fête.
Après visionnage des séries, c’est finalement la première idée qui sera retenue, une photo à table lors d’un déjeuner, avec des sourires et de la complicité pour tout le monde, une lumière douce et des couleurs pastel.
Place au traitement et à la retouche de l’image, où je fais particulièrement attention à ne laisser aucun détail qui pourrait détourner le regard. Une fois l’impression lancée, il sera trop tard pour revenir en arrière et faire d’ultimes modifications.
Je fais également des réglages moins contrastés que ce que j’ai l’habitude de faire, je sais que le papier ne réagira pas comme l’affichage écran, alors je fais attention aux ombres et hautes lumières, à les garder dans des valeurs raisonnables, sous peine d’avoir des à plats disgracieux.
J’envoie ensuite les photos à l’agence, qui va prendre le relai pour le graphisme et la mise en page du reste du magazine. La Une n’était qu’une étape, il faut maintenant agencer toutes les annonces des biens en cours de commercialisations, les annonces de recrutements, leurs projets, leurs partenaires.
C’est quelques semaines plus tard que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le fameux magazine, avec ma photo fièrement publiée en première page, et quelques photos en deuxième de couverture également.
C’est toujours agréable de voir ses photos sur papier, et encore plus lorsque l’on sait qu’elles seront vues par des milliers de personnes, le magazine étant distribué à grande échelle sur le secteur de l’est Lyonnais. Plusieurs personnes m’ont d’ailleurs parlé de cette photo dans les semaines suivantes, lorsque j’arrivais pour faire les shootings immobiliers de l’agence, ou dans mon entourage qui avait vu mon crédit.
Voici la photo que j’ai envoyée à l’agence, et son utilisation dans le magazine. Vous pouvez me contacter pour vos projets de publication de photo, avec une séance famille ou un autre type de photo bien sûr. Cela peut être pour des Unes comme ici, mais également pour des articles dans la presse, ou des affiches, comme j’en parle dans cet article : "Recrutement Lionrose".
Vous pouvez me contacter directement avec le formulaire de contact de ce site internet, je suis à votre écoute.